Aller au contenuPasser au pied de page

Lorsque vous partez au travail, vous vérifiez si votre porte d'entrée est bien verrouillée. Nous trouvons cela tout à fait normal. Mais qu'en est-il de la cybersécurité et de la sécurité numérique ? Souvent, nous laissons notre porte numérique grande ouverte. Ces dernières années, cela a conduit à une augmentation drastique du nombre de cyberattaques. En tant que comptable moderne, utilisant un logiciel de comptabilité en ligne, vous devrez accorder une attention particulière à la protection de toutes les données financières. Dans cet article, nous discuterons des différents aspects de la cybersécurité dans la comptabilité et nous nous concentrerons sur la manière dont vous pouvez protéger vous-même et vos clients contre la cybercriminalité.

Vos données financières valent de l'or

La cybercriminalité évolue constamment et les hackers utilisent de plus en plus de méthodes avancées pour accéder à des données sensibles. Un cabinet comptable ou un service financier constitue une cible privilégiée pour plusieurs raisons :

  • Ils gèrent d'énormes quantités de données financières sensibles provenant à la fois d'entreprises et d'individus, ce qui les rend responsables de nombreuses données précieuses.
  • Ils sont souvent impliqués dans des transactions et processus financiers complexes, ce qui multiplie les points d'accès pour les hackers.
  • Ils utilisent parfois des systèmes obsolètes qui ne sont pas suffisamment résistants aux dernières technologies de piratage, augmentant ainsi leur vulnérabilité.
  • Ils sont souvent composés de nombreux employés, augmentant ainsi le risque d'erreurs humaines, comme le phishing ou les mots de passe faibles.

Les cabinets comptables et les services financiers traitent d'énormes quantités de données, allant des informations personnelles aux données financières importantes. Il est donc crucial de garder ces informations en sécurité.

Puis-je devenir victime de la cybercriminalité ?

La réponse courte ? Oui, tout le monde peut en être victime, même les petits cabinets ou entreprises ! Cela signifie que vous devrez investir davantage dans la cybersécurité. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer la sécurité numérique de votre cabinet comptable ou de votre service financier :

  • Cryptage des données (data encryption) : Le cryptage des données est une méthode de sécurité qui consiste à convertir les informations en une forme codée. Cela ne peut être compris ou lu sans la clé de décryptage appropriée.
  • Authentification multifactorielle (MFA) : L'authentification multifactorielle est une forme de sécurité qui exige une étape supplémentaire dans le processus de vérification lors de la connexion. Cela réduit le risque de connexion par une personne non autorisée.
  • Audits de sécurité et mises à jour : Les contrôles réguliers et les mises à jour des divers protocoles de sécurité sont cruciaux pour identifier et corriger les vulnérabilités potentielles. Cela empêche les hackers d'agir.
  • Sensibilisation et formation : Le personnel constitue parfois le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité sans le savoir. C'est pourquoi il est crucial d'organiser des formations sur la cybersécurité afin qu'ils reconnaissent les menaces.

Construire continuellement votre sécurité numérique

En tant que comptable ou responsable financier, il est de votre devoir de protéger vous-même et les données de vos clients contre toutes les formes de cybercriminalité, telles que les ransomwares, le vol de données, les attaques par phishing ou les infiltrations de logiciels malveillants. Les conséquences de ces cybercrimes peuvent être catastrophiques : pertes financières, violations des lois sur la confidentialité, dommages à la réputation, etc.

En choisissant un logiciel de comptabilité innovant qui respecte les normes de sécurité les plus strictes, qui met en œuvre diverses mesures de sécurité et qui considère la sécurité continue des données comme une priorité absolue, vous faites déjà un pas dans la bonne direction en matière de cybersécurité et de sécurité numérique.

Chez Yuki, nous comprenons que la cybersécurité n'est jamais 'terminée'. Elle retient donc notre attention permanente, ce qui nous permet d'évaluer et d'améliorer constamment notre plateforme et nos processus.

La cybersécurité comme opportunité dans le secteur de la comptabilité

Les entrepreneurs prennent de plus en plus conscience de la nécessité de la cybersécurité et de l'importance de la sécurité numérique. Cela s'accompagne d'une demande croissante de conseils et d'accompagnement. Ce changement de perception constitue une opportunité idéale pour les comptables et les experts financiers de se positionner plus en avant dans ce domaine et de devenir des conseillers et consultants. Paul Van Gelderen, propriétaire du cabinet comptable 4Figures, observe également cette tendance dans la pratique :

"De la part de notre clientèle, nous recevons de plus en plus de questions sur la sécurité en ligne. Que faire si le serveur de comptabilité plante ? Ou si celui-ci est piraté et pris en otage par des cybercriminels ? Ce sont toutes des questions légitimes. Nous exigeons donc de nos fournisseurs de logiciels qu'ils soient à jour en matière de sécurité. D'ailleurs, on constate aujourd'hui que les petites entreprises technologiques accélèrent leur croissance. Il y a un besoin évident de plus de connaissances et de capacité d'action pour lutter efficacement contre la cybercriminalité."

Aimez-vous rester au courant de toutes les tendances et évolutions dans le secteur de la comptabilité ?