Voyons-nous une contre-tendance émerger en 2026 ?
Mis à jour:
Grand, plus grand, arrêt de croissance ?
La vague de consolidation a dominé le paysage de la comptabilité en Belgique ces dernières années. La question pour 2026 est la suivante : atteignons-nous peu à peu un point de saturation ? Le marché semble se diviser, ce qui place votre cabinet devant un choix stratégique : suivre la croissance ou vous armer d'une identité unique.
Observons-nous un mouvement inverse ?
Bien que les acquisitions se poursuivent, nous constatons également que de plus en plus de fiduciaires se positionnent délibérément de manière différente. Ils ne choisissent pas l'augmentation d'échelle, mais un ancrage local fort et une spécialisation.
Notre prédiction ? La vague de consolidation se stabilisera en 2026. L'accent passera de l'expansion massive à une croissance spécialisée au sein de niches (comme le secteur médical ou la construction). Parallèlement, un mouvement clair se dessine : des cabinets qui conservent leur autonomie, mais collaborent au sein de réseaux pour partager les technologies et les connaissances.
Avantages et inconvénients de la consolidation
La consolidation offre des avantages indéniables : économies d'échelle, investissements facilités dans des technologies coûteuses (IA/Cloud) et une marque employeur plus forte. Le revers de la médaille ? Le défi de maintenir une relation personnelle avec le client.
Alors, que choisissez-vous ? Grandir ou vous spécialiser ?
- Grandir : Vous optez pour des acquisitions (spécialisées), où l'automatisation et Peppol aident à harmoniser les processus. Le défi ici est de préserver votre touche personnelle.
- Se spécialiser : Vous vous opposez à la tendance de consolidation. Vous choisissez une niche précise et des relations clients approfondies. La question est ici : pouvez-vous rester à la page technologiquement, par exemple en collaborant avec d'autres cabinets indépendants ?
Les deux voies nécessitent une innovation en matière de tarification stratégique pour rester rentable.
Vers la tarification basée sur la valeur
Peu importe que vous soyez grand ou petit : la manière dont vous facturez est remise en question.
La facturation horaire ? Inviable ! Comme le traitement manuel semble presque totalement disparaître avec Peppol et l'IA, peu ou plus de temps n'est consacré à la gestion administrative. Il est temps d'adopter un nouveau modèle de revenus.
Le Value-Based Pricing (VBP) est-il la prochaine étape ? Avec ce modèle, vous ne facturez pas votre temps, mais la valeur de votre expertise et de vos conseils. Cela garantit un flux de trésorerie plus stable et une relation plus transparente avec votre client.
Prêt pour l'année prochaine ?
Votre fiduciaire est-elle prêt à implémenter toutes les tendances et à prendre les devants ? Découvrez toutes les tendances dans notre Rapport de tendances de la comptabilité ou découvrez comment vous préparer pour faire de 2026 votre année.