Aller au contenuPasser au pied de page

La semaine dernière, le mardi 25 avril, Yuki était présent lors de la journée Acerta Connect à Namur. Maxime, le responsable commercial  de Yuki pour la région de Bruxelles et de Wallonie, a donné une conférence intéressante sur «Devenir la fiduciaire de demain». Parce que cela nécessite une certaine réflexion.

Changer de logiciel comptable et opter pour une comptabilité en ligne peut être un processus difficile pour de nombreuses fiduciaires, mais comme le dit le dicton: bien commencé, c'est à moitié fait. C’est vous qui déterminez à quelle vitesse vous souhaitez vous transformer digitalement. Une préparation minutieuse, une vision future réfléchie et un plan d'action clair facilitent considérablement la transition numérique. Dans ce blog, nous résumons le plan d'action de Maxime pour vous!

  • Étape 1 - Faire un choix réfléchi

La première étape ? Réfléchir attentivement. Décider avec votre fiduciaire ou votre organisation de changer de logiciel de comptabilité est en effet une grande, importante et impactante étape - et vous voulez bien sûr prendre la bonne décision. Pour cette raison, il est important de définir  avec toutes les parties prenantes et de discuter de la manière dont votre bureau ou entreprise abordera ce processus. À quel point votre bureau est-il numérique ? Et que voulez-vous accomplir avec votre transition numérique ? Écoutez attentivement vos employés, le département informatique, les responsables de processus internes et établissez les premiers contacts avec différents fournisseurs de logiciels avec un plan clair.

  • Étape 2 - Analyser les besoins internes

Après cette première étape, il est temps d'analyser les besoins de votre cabinet ou entreprise. Cette analyse approfondie comprend la vision à court, moyen et long terme, les objectifs et la vision future définis, les raisons du changement de logiciel de comptabilité et une vue d'ensemble claire de tous les processus internes actuels. Il est également crucial de réfléchir à la manière dont les  processus existants seront modifiés et affectés. Il s'agit notamment de l'intégration, de la collaboration, du contact avec les clients et de la charge de travail. Après cet exercice de réflexion, vous pouvez rechercher le fournisseur de logiciel parfait pour votre fiduciaire ou entreprise!

  • Étape 3 - Explorer les fournisseurs de logiciels

Vous avez pris le temps de réfléchir à votre transformation digitale et avez examiné de manière critique votre fonctionnement et votre structure: parfait. Il est temps pour l'étape trois. La prochaine étape consiste à analyser le marché. Comparez les différents fournisseurs de logiciels et packages de comptabilité en ligne et établissez une liste restreinte claire pour votre cabinet ou entreprise sur la base des besoins et des souhaits identifiés au cours des deux premières étapes. Vous pouvez ainsi vous préparer parfaitement pour discuter avec les différents fournisseurs - et poser les bonnes questions pour votre cabinet ou entreprise!

  • Étape 4 - Créer des attentes réalistes

Crucial pour faire le bon choix en matière de logiciel? Créer des attentes réalistes - et communiquer de manière honnête et transparente à ce sujet. Aucun logiciel ne répondra parfaitement à tous les besoins et souhaits de votre bureau ou entreprise, il est donc essentiel d'être vigilant à ce sujet. Faites une estimation réaliste de l'investissement, identifiez les défis, les points douloureux et les avantages de ce changement, impliquez votre équipe pendant ce processus et planifiez suffisamment de moments pour la formation et les exercices pratiques.

  • Étape 5 - Accompagner le changement

Le changement sera toujours difficile. Point. Et vous devez vous y préparer. Il est donc crucial de planifier suffisamment la gestion du changement. Expliquez clairement et honnêtement les raisons du changement et reliez la réflexion sur la transformation numérique à des objectifs concrets. N'évitez pas les difficultés, mais concentrez-vous sur les avantages futurs du changement. Vous créerez ainsi non seulement de l'enthousiasme sur le lieu de travail, mais vous impliquerez également tout le bureau ou l'entreprise dans ce processus. Faisons cela ensemble !

  • Étape 6 - Pratiquer, pratiquer, pratiquer

La sixième étape parle d'elle-même : pratiquez, pratiquez et encore plus de pratique ! Les logiciels de comptabilité en ligne sont en constante évolution - et il est possible d'en tirer de plus en plus de bénéfices. Pendant et après la période de formation, il est donc crucial de vous accorder suffisamment de temps pour vous familiariser avec le nouveau logiciel et maîtriser toutes les fonctionnalités et les caractéristiques. C'est ainsi que vous maximisez le rendement - et éviterez de retourner à l'ancien logiciel par frustration. Tout début est difficile, n'est-ce pas ? Tout va bien se passer, promis !

La sixième étape parle d'elle-même : pratiquez, pratiquez et encore plus de pratique !

Vous le remarquez tout de suite : changer de logiciel de comptabilité est une décision importante. Et vous avez besoin d'une préparation minutieuse pour garantir le succès ! Avec ce plan d'action clair, vous disposez des clés  pour commencer votre transformation numérique à votre propre rythme, en différentes phases adaptées à votre bureau ou entreprise ! Êtes-vous prêt à maximiser vos résultats et vos bénéfices avec votre nouveau logiciel de comptabilité ? Vous avez raison, alors ... il est temps de vous y mettre !

Prêt à devenir la fiduciaire de demain ?