Aller au contenuPasser au pied de page

Alors que 2024 est en plein essor et que nous avons une vision de plus en plus claire des tendances et des développements de cette année, il peut être instructif de jeter un bref coup d'œil en arrière sur l'année précédente. Quelles étaient les tendances brûlantes de l'année dernière ? Voyons-nous des parallèles évidents avec les développements de 2024 ? Peut-on découvrir quelques macro-tendances qui se prolongeront probablement également cette année ? Et, 2023 a-t-elle été une bonne année pour le comptable moderne ? Dans cet article, nous revenons brièvement sur la comptabilité en 2023 avant de nous concentrer pleinement sur l'avenir !

La croissance constante du secteur de la comptabilité

Sur le papier, du moins, l'année 2023 a été une bonne année pour la comptabilité. L'année dernière, le nombre d'heures facturées a augmenté d'environ 3 % selon ING Belgique. Nous avons également constaté une croissance significative au cours des dernières années, contrairement à d'autres secteurs. En fait, en trois ans, le nombre d'heures facturées a augmenté de plus de 10 %. De plus, le chiffre d'affaires des services administratifs a augmenté - et cela pour dix trimestres consécutifs. En bref, il n'y avait pas de pénurie de missions, mais... une pénurie de comptables, en revanche ?

Le secteur faisait face à une forte pénurie de main-d'œuvre

En 2023, il était à nouveau très difficile pour les cabinets de comptabilité de trouver - et de garder ! - du personnel qualifié. Dans le secteur de la comptabilité, le pourcentage de cabinets à la recherche de personnel était vertigineusement élevé : près de 70 %. La demande de comptables débutants était la plus importante, mais on recherchait également activement des profils ayant quelques années d'expérience. Selon l'enquête comparative de la NOAB, la pénurie de personnel représentait même 16,4 % par rapport à l'ensemble du personnel.

Les cabinets ont ajusté leurs tarifs

En raison de la pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail, de la surcharge dans le secteur, de l'indexation et de l'inflation élevée, de nombreux cabinets de comptables se sont sentis obligés d'augmenter les salaires de leurs comptables. Cela est non seulement nécessaire pour attirer des talents, mais aussi - et surtout ! - pour les garder. Ces coûts salariaux plus élevés ont été partiellement compensés en maintenant des tarifs plus élevés. En effet, le Rapport sur les tendances de la comptabilité a révélé que les tarifs des comptables ont augmenté de près de 6 % en 2023.

Dans le secteur de la comptabilité, le pourcentage de cabinets à la recherche de personnel était vertigineusement élevé en 2023 : près de 70 %.

Un regard réaliste vers 2024

Pour 2024, une année où l'économie devra à nouveau refroidir est prévue. Par exemple, les experts d'ING s'attendent à ce que les entreprises investissent moins en 2024, notamment en raison de taux d'intérêt élevés, d'incertitudes sur le marché et d'une croissance économique réduite. Cela pourrait avoir un impact sur la demande de conseils fiscaux des entrepreneurs et des entreprises, bien que l'on s'attende actuellement à une croissance du volume d'environ 3 %. Nous énumérons ci-dessous quelques tendances claires pour l'année à venir :

Le comptable reste important

Il ne devrait pas y avoir de pénurie de demandes de services comptables l'année prochaine. Une réglementation plus stricte et une demande accrue de reddition de comptes, telle que la directive européenne CSRD sur la durabilité et l'entrepreneuriat durable, génèrent un travail supplémentaire et une plus grande capacité pour le secteur. En outre, la demande pour la vérification de la comptabilité et le conseil proactif continue de croître. Les demandes et les revenus continueront donc de croître en 2024.

La vague de consolidation se poursuit

Le nombre de fusions et d'acquisitions de cabinets comptables devrait continuer à augmenter en 2024, la vague de consolidation se poursuit. Cette recherche d'agrandissement peut compenser d'une part les coûts croissants, notamment pour les services informatiques, mais d'autre part, elle contribue également à l'application plus efficace et intensive de nouvelles technologies telles que l'automatisation, l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique. Cela permet de réduire les coûts, donne plus de contrôle aux comptables et leur permet de se concentrer sur la création de valeur par le biais du conseil.

La soif de croissance persiste

L'enquête comparative de la NOAB pour 2023 montre qu'un quart (25 %) des cabinets pense croître au cours des cinq prochaines années. 60 % espèrent - et s'attendent à ! - maintenir le chiffre d'affaires actuel. Cela signifie donc également que 15 % des cabinets s'attendent à une réduction du chiffre d'affaires ou à la cessation d'activité, par exemple en raison de l'atteinte de l'âge de la retraite ou d'un manque de compétences en matière de numérisation ou de comptabilité en ligne pour répondre aux demandes actuelles du marché.

Vous voulez découvrir les 5 principales tendances et développements de 2024 ? Téléchargez le rapport sur les tendances de Yuki !