Aller au contenuPasser au pied de page

Si vous êtes actif dans le domaine de la comptabilité et de l'expertise comptable, vous avez probablement déjà entendu parler de Yuki. Nous constatons que de nombreux experts-comptables sont curieux de savoir ce que notre logiciel comptable fait réellement. C'est pourquoi nous souhaitons clarifier les choses ! Alors, qu'est-ce qui est fait et qu'est-ce qui est fiction ?

Dans ce blog, nous examinons de près les 7 idées reçues les plus courantes sur Yuki. Car une chose est sûre : Yuki est loin d'être un simple logiciel comptable standard. Prêt à découvrir les faits ?

Idée reçue 1 : "Yuki est cher"

La vérité : Yuki est un investissement rapidement rentabilisé.

Chez Yuki, vous payez simplement deux coûts fixes par mois : votre licence de portail et le prix de votre dossier. Pas de surprises par la suite, pas de coûts supplémentaires par document. Même la reconnaissance OCR est incluse dans votre abonnement, quel que soit le nombre de documents que vous traitez.

Ce que Yuki offre, c'est une solution tout-en-un qui rend votre cabinet plus efficace et vous permet de mieux servir vos clients. Pensez à :

  • L'automatisation des tâches répétitives, ce qui vous fait gagner du temps immédiatement.
  • Une communication facile avec vos clients sur chaque document.
  • Un portail client gratuit avec une adresse e-mail personnalisée où il ou elle peut soumettre des documents.
  • Un support professionnel prêt à vous aider 24/7.
  • Un portail intuitif et clair où toute votre équipe peut travailler sur tous les dossiers.
  • Un contrôle que Yuki effectue pour vous 24/7 tout au long de l'année.

L'investissement est rapidement rentabilisé. Prenez par exemple le traitement de la TVA : là où vous passiez auparavant deux à trois heures par dossier, vous pouvez désormais le faire avec Yuki en seulement quinze minutes par mois. Calculez combien de temps vous économisez !

Idée reçue 2 : "L'automatisation signifie perdre le contrôle dans Yuki"

La vérité : L'automatisation offre une meilleure visibilité, rapidité et donc plus de contrôle. En résumé, avec Yuki, vous avez plus de maîtrise sur vos processus que jamais.

Nous comprenons que l'automatisation puisse donner l'impression de perdre le contrôle. Mais avec Yuki, vous conservez justement le contrôle grâce à des systèmes de contrôle intégrés tels que le Moniteur de Qualité et le Moniteur d'Automatisation. Ceux-ci sont conçus pour vous permettre de surveiller, vérifier et ajuster facilement. Ainsi, vous pouvez :

  • Valider et ajuster les propositions de saisie si nécessaire.
  • Détecter proactivement d'éventuelles erreurs grâce à des contrôles automatisés.
  • Obtenir une vue en temps réel de l'ensemble de vos dossiers.
  • Vérifier les saisies via le tableau de contrôle pour examiner aisément les écritures réalisées au sein d'un mois, d'une période ou d'une année.

En bref : vous ne perdez pas le contrôle, mais vous travaillez de manière plus intelligente et gagnez du temps que vous pouvez investir dans des conseils précieux. Une situation gagnant-gagnant, pas vrai ?

Idée reçue 3 : "Yuki est seulement pour les experts-comptables"

La vérité : Yuki est une plateforme intégrée où l'expert-comptable et l'entrepreneur se retrouvent parfaitement.

Ce qui rend Yuki unique ? L'expert-comptable et l'entrepreneur accèdent aux mêmes données, mais chacun dans leur propre "langage". Tandis que l'expert-comptable voit tous les détails techniques, l'entrepreneur reçoit une traduction claire de ses chiffres. Vous collaborez ainsi réellement sur la même comptabilité, sans interférences ni double travail. Prenons l'exemple des débits et crédits : pour l'entrepreneur, nous traduisons simplement cela par 'entrée' et 'sortie' – de cette manière, tout le monde comprend immédiatement !

Et ce n'est pas tout : Yuki assure une connexion efficace entre experts-comptables et entrepreneurs, grâce à l'application mobile. Vous êtes ainsi vraiment en phase avec votre client !

Idée reçue 4 : "Il faut être programmeur pour utiliser Yuki"

La vérité : Yuki est conçu selon la logique des entrepreneurs et l'expertise comptable, pas à partir de la complexité technique.

Nous l'entendons souvent : "Yuki est tellement différent de ce à quoi nous sommes habitués." C'est exact ! En tant qu'expert-comptable, il faut s'habituer à notre approche moderne. Plus de champs classiques débit/crédit, mais une toute nouvelle façon de travailler.

Mais comme le souligne Zena De Groot, élue Miss Yuki 2025 : "Chez Yuki, il y a des personnes avec une expérience en comptabilité, et ça se ressent. Elles comprennent ce qu'est un bilan et écoutent vraiment ceux qui travaillent avec au quotidien."

Une fois que vous avez pris le coup avec Yuki, vous ne voulez plus revenir en arrière. Vous travaillez de manière plus intuitive et efficace, avec moins d'actions nécessaires pour le même résultat. Vous n'avez donc pas besoin d'être programmeur. En fait, Yuki dit : concentrez-vous sur ce que vous faites bien – fournir des analyses et des conseils – pendant que le système s'occupe du reste.

C'est comme une voiture : vous n'avez pas besoin d'être mécanicien pour conduire. La technique est sous le capot, vous vous contentez de tenir le volant.

Chez Yuki, il y a des personnes avec une expérience en comptabilité, et ça se ressent. Elles comprennent ce qu'est un bilan et écoutent vraiment ceux qui travaillent avec au quotidien.

Miss Yuki 2025 - Zena De Groot

Idée reçue 5 : "Yuki ne fonctionne que pour les clients orientés numérique"

La vérité : Même les factures papier et les reçus sont les bienvenus.

Une objection fréquente : "Mon client ne travaille pas numériquement, donc Yuki ne fonctionne pas pour moi." Mais ne vous laissez pas décourager, car Yuki offre des solutions intelligentes pour ces clients traditionnels. Pensez à :

Ainsi, vous guidez vos clients progressivement dans la bonne direction, sans que cela ne paraisse être un grand changement. Chez Yuki, il ne s'agit pas de "tout ou rien" - vous pouvez numériser petit à petit, au rythme de votre client.

Idée reçue 6 : "Yuki est uniquement pour les comptabilités simples"

La vérité : Yuki fonctionne pour presque tous les types de dossiers, et facilite également les écritures plus complexes.

On entend souvent : "Yuki n'est utile que pour les comptabilités simples, n'est-ce pas ?" Eh bien non. Yuki excelle dans la rationalisation des comptabilités complexes. Il automatise ce qui peut l'être automatiquement et apporte de la valeur à votre flux de travail. De plus, il offre la possibilité de faire de la comptabilité analytique. Ainsi, vous pouvez également traiter des dossiers plus complexes avec Yuki.

S'agit-il de milliers de factures par mois ? Ou de flux de travail spécifiques ? Pas de problème. Grâce à des outils intelligents tels que la reconnaissance pilotée par IA et les règles de comptabilisation sur mesure, vous travaillez plus rapidement et efficacement, tout en ayant la possibilité d'intervenir manuellement sur les aspects complexes si nécessaire.

Idée reçue 7 : "L'automatisation réduit le chiffre d'affaires des experts-comptables"

La vérité : L'automatisation ouvre de nouvelles portes vers de nouveaux modèles de revenus et crée de l'espace pour des services à forte valeur ajoutée.

Le modèle classique basé sur la facturation à l'heure est de plus en plus remis en question. À première vue, on pourrait penser : plus vous automatisez, moins vous pouvez facturer... Mais ce n'est pas tout à fait vrai. L'automatisation incite justement à redéfinir vos services.

Par exemple : passer à des modèles d'abonnement ou de forfaits. Les clients ne paient pas en fonction de vos heures, mais selon la valeur que vous leur apportez : confiance, vue d'ensemble et compréhension. Et cette valeur ajoutée est parfaitement visible dans Yuki.

Prêt pour l'avenir ?

Nous le comprenons : le changement suscite des questions. Mais ne vous laissez pas freiner par de vieilles habitudes et des idées reçues dépassées. Avec la future législation sur la facturation électronique, la numérisation deviendra inévitable de toute façon.

Yuki est justement conçu pour rendre votre travail d'expert-comptable plus facile, plus efficace et plus précieux pour vos clients. Et vous n'êtes pas seul : nos professionnels du Customer Success vous accompagnent étape par étape dans l'implémentation et la transformation numérique de votre cabinet. Parce que nous croyons en une approche personnelle, depuis le premier contact jusqu'à bien après l'implémentation.

Car une chose est certaine : l'avenir appartient aux experts-comptables qui osent innover.