Aller au contenuPasser au pied de page

Vous faites votre comptabilité dans Excel ou avec un progiciel de comptabilité ‘on-premise’ (donc non connecté au cloud) ? Dans ce cas, on ne peut pas vraiment dire que votre cabinet soit ‘digitalisé’, même si ces modes de travail portent encore l'étiquette de 'comptabilité digitale'. En 2023, bon nombre de cabinets comptables continuent de faire leur comptabilité entièrement ‘on-premise’ ou dans Excel. Vous voulez plus de rendement et d'efficacité interne, et être plus orientés vers l'avenir en tant que cabinet, pour mieux répondre aux besoins et aux souhaits de vos clients ? Alors il faut vraiment envisager de passer progressivement à la comptabilité en ligne. Car seule une digitalisation contrôlée peut garantir la pérennité de votre cabinet.

La digitalisation, est-ce vraiment si important ?

Le monde de la comptabilité évolue - et vite. Le secteur est en pleine mutation, modernisation et innovation. En tant que comptable, il est essentiel de suivre le mouvement. Car vous ne voudriez pas rater le coche avec votre cabinet, n'est-ce pas ? En 2023, de nombreux services et procédures ont changé, comme l’indiquent les tendances comptables. Les entrepreneurs travaillent toujours plus en ligne et attendent la même chose de leur comptable. Alors travailler dans Excel, ce n'est plus suffisant. La digitalisation devient un must. Et la comptabilité en ligne est la voie à suivre pour ne plus être lié(e) à - et limité(e) par - votre serveur au bureau. Alors… pourquoi cela effraie tant de cabinets comptables ? 

Seule une digitalisation contrôlée peut garantir la pérennité de votre cabinet.

Pourquoi la digitalisation semble si insurmontable ?

La comptabilité en ligne et la digitalisation gagnent du terrain. Tant chez les clients que chez les comptables. L'objectif de la comptabilité en ligne et des nouveaux logiciels de comptabilité ? Une organisation plus intelligente et efficace de vos processus d’affaires internes. Et donc un travail plus rapide, plus qualitatif et moins coûteux. Vous maîtrisez mieux vos flux de travail, mettez en place des modes de travail plus pérennes et consultez vos données en temps réel, partout et à tout moment. Ce changement peut sembler intimidant pour votre cabinet. Mais en réalité, il s'agit d'un processus graduel et vous pouvez gérer votre digitalisation étape par étape, à votre rythme. Alors si on remplaçait progressivement Excel et les progiciels on-premise par la comptabilité en ligne ?

Quels sont les pièges d'Excel et de la comptabilité on-premise

Bien entendu, le choix entre Excel, un progiciel de comptabilité on-premise et la comptabilité en ligne mérite une réflexion nuancée. Votre ancien progiciel comptable, complété par Excel, vous a probablement rendu de fiers services ces dernières années. Pourtant, s'en tenir à ses habitudes n'a pas beaucoup de sens si on se veut un cabinet comptable moderne. Il est donc primordial de réévaluer votre méthode de travail actuelle. Surtout si on considère les (futurs) besoins et souhaits du secteur. Parce qu'à l'ère du tout en ligne, Excel et la comptabilité on-premise comportent quelques défauts de taille :

  1. Vous êtes responsable du stockage sécurisé ;
  2. Soumettre la déclaration à la TVA se fait entièrement manuellement ;
  3. L'encodage manuel vous empêche de prendre du recul ;
  4. Vous manquez de données à jour pour ajuster là où c’est nécessaire ;
  5. Vous n'êtes pas conforme aux exigences de l'administration fiscale ;
  6. Vous perdez beaucoup de temps en travail manuel ;
  7. Le risque d'erreur est plus élevé :
    • Déclarations incorrectes ;
    • Risque de doublons dans les numéros de facture ;
  8. Vous n'avez pas d'équipe de support pour vos questions ou problèmes ;
  9. Vous ne pouvez pas automatiser votre travail.

La comptabilité en ligne est la voie à suivre pour ne plus être lié(e) à - et limité(e) par - votre serveur au bureau.

Comptabilité en ligne : 9 avantages décisifs

En comparant la liste de défauts potentiels ci-dessus avec les avantages avérés de la comptabilité en ligne, vous verrez à quel point cette dernière peut faire toute la différence pour votre cabinet. Un bon logiciel de comptabilité vous facilite la vie - et celle de vos collègues ! Il y a donc de nombreux avantages à se muer en cabinet digitalisé, résolument tourné vers la comptabilité en ligne. Voici quelques-uns de ces avantages :

  1. Vos administrations sont stockées en toute sécurité dans le cloud : partout et à tout moment ;
  2. Vous pouvez remplir votre déclaration à la TVA en un simple clic ;
  3. Vous bénéficiez de chiffres et de données en temps réel, qui vous permettent de réagir plus rapidement ;
  4. Vous disposez d'une équipe de support professionnelle ;
  5. Vous gagnez beaucoup de temps, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur vos clients ;
  6. Vos administrations sont toujours à jour, sans interventions manuelles ;
  7. Vos factures sont automatiquement vérifiées et traitées dans le système comptable ;
  8. Vous n'avez plus à rapprocher manuellement les opérations bancaires automatiques ;
  9. Vous êtes plus tranquille, car le risque d'erreur est beaucoup plus faible :
    • Un programme de comptabilité en ligne vous avertit à temps en cas d'erreurs ;
    • Les informations manquantes sont détectées et peuvent être complétées rapidement ;
    • Grâce à la comptabilité en ligne, votre travail est automatiquement conforme à la législation.

Alors, qui gagne entre Excel, la comptabilité on-premise et la comptabilité en ligne ? Nous, le gagnant nous semble évident. La comptabilité en ligne offre de nombreux avantages aux comptables. Grâce à elle, votre cabinet garde sa vitesse de croisière. Aujourd'hui et demain. En digitalisant et en automatisant les processus internes de votre cabinet comptable avec les bons outils, vous créez de nouvelles opportunités, répondez aux besoins et souhaits de vos entrepreneurs et contribuez à un environnement de travail rentable et efficace. Vous aviez besoin d'un signe pour démarrer votre processus de digitalisation ? Le voilà, alors… passons à la comptabilité en ligne ! À vous d'exceller… sans Excel ! 

Fin prêt·e·s pour la transformation digitale de votre cabinet ?